Le Bell 525 vole au carburant durable

Imprimer

Bell Textron, la société Américaine spécialiste de l'hélicoptère, vient d'annoncer que son modèle 525 Relentless a réalisé cet été un premier vol avec du carburant durable Neste MY SAF.

C'est une première pour l'hélicoptère de transport, qui est toujours en attente de sa certification FAA. Selon les informations communiquées par l'avionneur, le carburant utilisé pour l'essai était de type Neste MY SAF (Sustainable Aviation Fuel). Il s'agit d'un carburant durable, développé par le Finlandais NESTE, et qui permettrait de réduire jusqu'à 80% l'émission de gazs à effet de serre (GES) en comparaison aux carburéacteurs actuellement sur le marché. Il est fabriqué à partir de déchets et de résidus. Ce n'est néanmoins pas la première fois que Bell Textron fait voler des machines de sa conception avec ce type de carburant. En mars 2021, Bell l'avait déjà intégré dans le fonctionnement de sa flotte d'entraînement et de démonstration. C'est donc une marche supplémentaire pour le concepteur. « Il s’agit d’une étape importante dans notre parcours de développement durable, et nous sommes impatients de mettre en œuvre davantage de pratiques de réduction des émissions de carbone à l’avenir. » a déclaré Michael Thacker, vice-président exécutif Innovation et affaires commerciales chez Bell. 

Récemment, Bell a précisé qu'elle continuera d’utiliser du SAF pour les vols d’essai du type 525 lorsque la disponibilité et les horaires d’essais en vol le permettront.

Jean-François Bourgain

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel