Une Histoire insolite de la conquête spatiale signée Stéphane Koechlin (22/11/2021)

Il y a l'histoire avec un grand H. Celle qui est racontée dans les livres, avec des dates et dont il est inutile de revenir dessus tant les faits sont connus de tous. Et puis, derrière l'histoire se cache des anecdotes : ces faits qui ne paraissent pas dans les communiqués officiels. C'est dans cette histoire que l'auteur nous emmène avec ce livre : Histoire secrète de la conquête spatiale.

Dans cet ouvrage, Stéphane Koechlin nous fait traverser le XXième siècle avec les protagonistes qui ont consacré leur vie à la conquête de l'espace. Depuis l'époque de la Russie impériale jusqu'à Thomas Pesquet, c'est un enchainement de tableaux historiques et internationaux qui attend le lecteur. Par alternance, nous nous glissons au sein des grands programmes spatiaux, principalement Soviétiques et Américains. 

Mais que peut-on raconter de nouveau au sujet de la Conquête spatiale, pourrait se poser le lecteur ?

D'abord, ce livre est un recueil d'anecdotes sur les missions spatiales. Saviez-vous que le 3 avril 1881, lorsque les bourreaux vinrent chercher Nikolaï Kibalchich, l'assassin du tsar Nicolas II, ils trouvèrent dans sa cellule le plan d'une fusée ? Ces mêmes plans dont s'inspirera plus tard Constantin Tsiolkovski. L'auteur évoque également le destin des astronautes, souvent moins heureux qu'on ne le pense, tels Buzz Aldrin. Alcoolique, ruiné, sa vie familiale en miettes, il était devenu à la fin des années 1970 vendeur de Cadillac. Ou encore l'astronaute Sally Ride qui a caché son homosexualité toute sa vie. On suit même Youri Gagarine qui plante un arbre à Ivry dans la cité Gagarine. L'arbre sera brûlé pendant les émeutes de 2005. Tout un symbole. Quant à la mort accidentelle de cette icône, de nombreux doutes planent encore.

Ensuite, Stéphane Koechlin propose ici un ouvrage écrit à la manière d'un roman. Les protagonistes que sont Von Braun ou encore Sergueï Korolev deviennent des personnages, des anti-héros aux vies d'aventuriers. Ces histoires sont, pour autant, réelles et non revisitées par l'auteur. Le rythme d'écriture donne ainsi à l'ouvrage une toute autre saveur, très éloignée des livres historiques traditionnels et des accumulations de dates. L'objectif est fixé dès les premières pages : fidèle à sa profession, Stéphane Koechlin souhaite d'abord et avant tout permettre au lecteur de s'évader.

Enfin, il n'y a pas meilleure raison d'ouvrir ce livre que de vouloir réviser l'histoire de la Conquête spatiale avec légèreté. Une manière de saluer, outre les icônes, tous les oubliés de la conquête spatiale.

Jean-François Bourgain

Informations complémentaires :

009654662.jpg

éditions du ROCHER

Prix : 21,90 euros

Date de parution : 13/10/1999

Nb. de pages : 344

EAN : 9782268106250

 

 

22:24 | Tags : livre, conquête spatiale, stéphane koechlin, histoire | Lien permanent | Commentaires (0)